top of page

Evocations polynésiennes au festival Tahiti à Bordeaux

ree

En octobre (2025), j'ai eu le grand plaisir de participer au festival TAHITI à BORDEAUX, organisé par l'association Natiora. Ce festival permet de faire connaitre la danse polynésienne ainsi que d'autres savoirs-faire et éléments de la culture polynésienne.

Mon travail était un peu décalé par rapport à cet objectif premier. Comme l'ont dit les organisatrices, il représentait "une ouverture".

J'y témoignais de ce qui, de ma rencontre avec la vie en Polynésie, continue de se manifester dans mon travail artistique.

C'était aussi la première exposition "dans un barnum" et j'ai eu le grand plaisir de voir que la mise en espace était aussi possible dans un petit espace comme celui-là.



ree

Avec Mire'i, de l'association Te Hei Matahi, nous avons proposé un atelier "contes et collages". Curieusement, quand on dit "Contes et collages", la plupart des personnes pensent que c'est pour les enfants. Je l'avais d'abord pensé pour les adultes. Les grands et les petits ont été au rendez-vous. Ils et elles ont créé à partir de deux histoires : un mythe tahitien de la création autour de Taaro'a qui s'ennuyait dans sa coquille et la légende de l'arrivée de l'arbre à pain sur l'île de Raiaitea.

ree

Mire'i nous a fait le grand plaisir de lire les textes en tahitien et de nous apprendre une comptine sur le Uru (fruit de l'arbre à pain) couramment apprise par les enfants à Tahiti.


L'atelier, comme toujours, laisse toute la place aux matériaux et à l'imaginaire.


Les textes lus étaient extraient de


ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page