Une chouette exposition pendant un chouette festival. Nous avons créé une petite grotte pour l' "Autobiographie en objets" et elle s'y est trouvée bien.



Le festival Les Passantes se tient à La Chapelle en Vercors. Juste avant que la neige arrive (parfois un peu après car la météo se moque des programmations humaines), les passionnés de musique et les professionnels locaux se mobilisent pour transformer le gymnase du collège en parfaite scène de concert.
L'espace dédié cette année aux artistes plasticiens était réparti entre l'arrière scène et ce que j'appelerai la marge. Les box à matériel de sport , vidés de leur contenu, ont accueilli plusieurs proprositions artistiques dont la mienne.
Je venais de finir de créer quelques images-objets à partir d'objets manufacturés. L'autobiiographie y était omniprésente. Je me demande si ce n'est pas la matérialité des objets qui engageait à une introspection rétrospective. Le fait de ne pas chercher à créer depuis rien mais à réinvestir des objets connus. Mais comme toujours, le questionnement peut prendre la forme de la devinette de l'oeuf et de la poule. Est-ce pour aller du côté de la biographie que je me suis tournée vers ces objets ? La question n'a peut être pas tant d'intérêt que ça.
Une autre participante du festival s'est lancée avec moi dans la tâche qui consistait à transformer ce petit placard de rangement en grotte pour mes souvenirs qu'on pourrait dire excavés.
Lascaux n'est jamais loin quand on associe art et grotte. Chercher l'origine des choses, savoir d'où l'on vient, cherche rà comprendre d'où vient ce désir de créer, toutes ces questions trouvent dans l'intimité de la grotte ne forme de discrétion qui permet d'explorer un peu tranquillement.
J'avais mis un sorte de livre d'or à la sortie de la grotte. C'est un bonheur de voir les idées se matérialiser en mots pour marquer, tracer une circulation multidirectionnelle.






Komentarze