J'ai passé du temps au musée de Tahiti et des îles lors de mon dernier séjour à Tahiti. J'y ai passé du temps à dessiner. Je me disais que je cherchais des formes. Parfois, je me dis que je sais ce que je cherche pour donner un peu de consistance à ma façon de travailler. Ca me sert à mettre les hésitations à distance.
Dans le musée, je me suis laissée guider par l'envie, l'instinct, le feeling, vous appellerez ça comme vous voudrez. Pour ma part, je n'ai pas de mot pour ça, ce petit truc qui fait choisir telle ou telle chose à dessiner. Je me suis assise devant la vitrine des sculptures des îles du vent.
Et j'ai commencé à essayer de les dessiner. Elles sont de petites tailles, les formes sont plutôt effacées, je ne sais pas si c'est d'origine ou si c'est la marque du temps. Je me dis qu'elles doivent passer un peu inaperçue aux côtés des grandes sculptures aux formes plus nettes, comme les tiki marquisiens par exemple.
Après un peu de temps, une heure peut être, devant eux (ou elles je ne sais pas ), une question a commencé à se former : cette main, là, sous ou près de la bouche ? Cette main absente mais visible, elle est où exactement ? Sous le menton ? Sur la bouche ?
Celle-ci a les deux mains près du visage.
Je n'ai pas la réponse et je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui aurait cherché une explication. Peut être que les mains ne sont pas près du visage mais qu'elles font autre chose. La question est en suspens.
Comments