15 juillet - 14 août 2024 - Galerie-atelier 69 cours Gambetta à Talence (33)
Le terme survivance vient de la lecture du livre de Georges Didi-Huberman : l'image survivante : histoir de l'art et temps des fantômes selon Aby Warburg.
Il m'est venu à la fin de l'installation de l'exposition dans l'atelier-galerie que j'ai loué pour quelques mois à Talence.
L'image de "couverture" de l'exposition aussi m'est venue à la fin. Elle résume pour moi tout le travail entrepris dans cette installation qui comprend à la fois un aspect rétrospectif et un travail dédiée à la question de la mémoire. La mémoire est abordée dans cette exposition comme "ce qui reste" dans la conscience mais aussi de façon inconsciente et qui resurgit, où que j'imagine qui resurgit, dans le travail artistique.

Les créations visuelles ont souvent une partie citation. Elles dialoguent avec la lecture et l'écriture . C'est pourquoi, pour les curieux (uniquement eux, les autres peuvent apprécier le travail visuel sans plus de commentaire), le livret qui accompagne l'exposition permet de savoir avec qui, avec quoi, le processus créatif dialogue, bataille ou se mêle.




Comentarios